À l'occasion du bicentenaire de la 1ère abdication de l'Empereur NAPOLÉON à Fontainebleau en avril 1814,
Thierry LENTZ, Directeur de la Fondation Napoléon a sonné une CONFÉRENCE autour de son ouvrage : "les 20 jours de Fontainebleau" (éditions Perrin).
Directeur de la fondation Napoléon, Thierry LENTZ s'est affirmé comme le meilleur connaisseur actuel de l'époque impériale, comme en témoigne sa "Nouvelle histoire du Premier Empire" en quatre volumes. Il a récement publié chez Perrin : "La conspiration du Général Malet", "23 octobre 1812 et le congrès de Vienne" et "Une refondation de l'Europe 1814-1815". Son dernier ouvrage, "Les 20 jours de Fontainebleau" prolonge sa réflexion sur les dernières années de l'histoire napoléonienne. Passant au crible les témoignages souvent tardifs et contradictoires, exhumant des documents inconnus, réévaluant le rôle des principaux acteurs dont celui de Caulaincourt, Thierry LENTZ reconstruit heure par heure un drame par lequel s'est joué le sort du monde. Vingt-six chapitres éblouissants.
À l'occasion de cette conférence, des objets et des documents historiques provenant du Général de Caulaincourt, Duc de Vicence, Ministre des Affaires Étrangères, négociateur et co-signataire de l'acte d'abdication, ont été présentés par ses descendants.
Camée donné par l'Empereur Napoléon à Fontainebleau au général de Caulaincourt dans la nuit du 12 au 13 avril 1814 à l'occasion de sa tentative de suicide (ce camée figure parmi les collections de l'hôtel Kergorlay Langsdorff).
Cette conférence a été suivie d'un cocktail.
Comments